RE 2020 : le point sur la nouvelle règlementation environnementale

Après d’incessants reports, la RE 2020 est finalement entrée en vigueur début 2022. Premiers concernés, les logements neufs individuels et collectifs. Les nouvelles constructions du secteur tertiaire sont, quant à elles, concernées depuis le 1er juillet. D’autres suivront. On fait le point sur cette règlementation et son calendrier de mise en œuvre.

 

Les objectifs de la RE 2020

 

Objectif de la RE 2020 : poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des constructions, initiée par les règlementations précédentes, dont la RT 2012, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de 3 axes majeurs :

 

Axe n°1 : la réduction des consommations énergétiques

Elle concerne la construction des bâtiments résidentiels et tertiaires. Sont valorisées la sobriété énergétique ainsi que la réduction de l’impact carbone. Si l’accent est mis sur l’isolation, l’utilisation des énergies fossiles est peu à peu délaissée en faveur des énergies renouvelables.

Afin de mesurer et suivre les objectifs avec une précision chirurgicale, trois indicateurs ont été retenus :

  • Bbio (Besoin bioclimatique du bâtiment) ;
  • Cep (Consommation d’énergie primaire) ;
  • Cepnr (Consommation en énergies primaires non renouvelables).

 

Axe n°2 : la diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments

L’application de la RE 2020 prend en compte l’empreinte carbone de chaque nouvelle construction en introduisant la notion d’Analyse du cycle de vie (ACV). Elle distingue 5 étapes :

  1. Production (approvisionnement en matières premières, transport du fabricant, fabrication) ;
  2. Construction (transport de construction, construction) ;
  3. Utilisation (utilisation, maintenance, réparation, remplacement, réhabilitation, utilisation de l’énergie, utilisation de l’eau) ;
  4. Fin de vie (déconstruction/démolition, transport, traitement des déchets, décharge) ;
  5. Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie.

Ces mesures visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les matériaux de construction et les consommations d’énergie.

Axe n°3 : la garantie de la fraîcheur dans les bâtiments

Le but consiste à adapter les logements et lieux de travail au confort d’été. Les bâtiments devront mieux résister aux canicules, plus fréquentes et plus intenses.

Afin d’évaluer correctement l’inconfort estival, l’indicateur DH (Degré Heure) permet de quantifier la durée et l’intensité de l’inconfort. Il mesure l’écart de température entre la température réelle du bâtiment et la température de confort, qui varie entre 26 et 28°C (selon la température des jours précédents).

 

 

Les bâtiments concernés par la règlementation et les dates d’application de la RE 2020

 

La RE 2020 se concentre sur les constructions neuves et s’applique de façon progressive :

  • Depuis le 1er janvier 2022, elle concerne toutes les maisons individuelles et logements collectifs dont la demande de permis de construire ou de déclaration préalable est déposée après cette date ;
  • Depuis le 1er juillet, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaires sont également concernés ;
  • Tous les autres bâtiments dits tertiaires (hôtels, commerces, gymnases, etc.).

 

 

Les solutions Mitsubishi Electric et la RE 2020

 

La RE 2020 est une étape clé pour le secteur du bâtiment. Mitsubishi Electric s’emploie depuis toujours à rendre ses produits et ses solutions plus efficients. En s’appuyant sur des technologies de pointe, tout d’abord, en mettant l’accent sur d’innombrables détails, enfin. Si ces derniers semblent anodins de prime abord, la RE 2020 révèle toute leur importance.

Prenons, par exemple, le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07. Si sa technologie permet à la version réversible d’afficher un SCOP de 4.4, sa compacité est également un atout. Il est 20% plus petit que les autres groupes du marché et, grâce à sa conception longitudinale, deux groupes tiennent côte à côte dans un container et/ou un camion. En clair, cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour le transporter. Or, comme nous l’avons vu, le transport est un facteur clé dans l’analyse du cycle de vie.

Autre exemple, avec le DRV réversible ZUBADAN spécial chauffage PUHY-HP-YNW. La technologie Zubadan garantit une puissance de chauffage constante jusqu’à -20°C extérieur et un fonctionnement jusqu’à -30°C. L’avantage est réel puisqu’il permet de choisir des unités extérieures jusqu’à 2 tailles de puissance inférieure par rapport à un système classique. Des unités qui nécessiteront moins de matériaux pour les construire et moins d’énergie pour les transporter. Bien évidemment, elles génèrent des économies à l’investissement, comme en coûts d’exploitation.

Vous pouvez découvrir dans cet article d’autres solutions Mitsubishi Electric adaptées à la crise énergétique. Lesdites solutions sont également en phase avec l’application de la RE 2020.

 

Contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr afin de découvrir nos solutions pour vos projets tertiaires ou résidentiels (individuel et collectif).